Château de l’Échiquier

L’approche du Château de l’Échiquier, alias Château Matencio, fut très compliquée. Malgré son abandon, le parc qui l’entoure reste encore étonnamment très bien entretenu, ce qui nous a énormément surpris. Si bien que notre première tentative fut un échec. Une étrange activité rôdait autour de ce dernier. Nous n’étions pas sereins et avons dû rebrousser chemin. Déterminés, nous décidons d’y retourner quelques jours après. Nous prenons encore davantage nos précautions et avons l’œil attentif au moindre mouvement. Cette fois, ce fut la bonne.

La bâtisse surplombe tout le parc et a en fait été dressée sur une colline, telle une plateforme surélevée. De loin, le Château s’avère donc très imposant. Arrivés à son pied, nous découvrons de plus près son architecture. Elle peut paraître classique d’un côté, mais aussi très élaborée d’un autre, notamment du côté de la façade qui comprend la porte d’entrée principale. Heureux de constater qu’il est encore en très bon état et préservé de toute altération.

***

Après avoir fait plusieurs fois le tour du Château, nous constatons qu’il est impossible de découvrir son intérieur, les accès étant fermés ou bouchés. Quelques annexes sont cependant accessibles et nous permettent notamment de traverser une large grange, ainsi qu’une petite cave à vins.

***

Voici les notes que nous avons attribué à notre exploration du Château de l’Échiquier :

1,5/5 Facilité d’accès
4/5 Architecture
4,5/5 Etat
4,5/5 Respect du lieu
2/5 Dangerosité
Accès intérieur ✗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *