Château Delamarre

Cela faisait déjà plusieurs mois que nous avions repéré ce lieu via des images satellites, et nous avons enfin pu nous y rendre il y a peu. Dès notre arrivée, nous nous faufilons rapidement dans la forêt qui l’entoure. Notre avancée s’avère difficile à cause des récentes inondations qu’a subies la région. Nous nous battons quelque peu également avec la végétation. Après une trentaine de minutes de marche, nous arrivons dans une grande clairière. Au fond, le Château se dessine derrière les arbres.

***

Le Château Delamarre, nom que nous avons choisi de lui attribuer, n’est vraisemblablement pas très connu dans le monde de l’Urbex ; nous n’avons trouvé que peu de photos de ce dernier sur la toile. Il est pourtant inscrit au registre des Monuments Historiques depuis les années 20. Sa construction daterait de la fin de XVIème siècle, voire début du XVIIème. Il est bâti sur une plateforme entièrement entouré de larges douves. Deux ponts d’un côté et de l’autre se font face. Une partie de l’un deux s’est cependant écroulée. L’autre pont ayant un grand portail cadenassé. Impossible donc d’accéder au centre de la cour. Le domaine du Château contient également une ferme et un nombre important de dépendances. C’est un certain Seigneur qui aurait donné son nom au hameau. Aujourd’hui, c’est en fait une seule partie du Château que nous voyons, l’autre partie ayant été incendiée et détruite durant la Révolution.

***

Les ornementations, les couleurs et les motifs utilisés sur les façades du Château sont très singuliers. Mais le temps a malheureusement endommagé de façon assez importante la bâtisse. D’énormes trous la traversent, où la végétation a repris le dessus. La toiture s’affaisse à certains endroits et une grande majorité des fenêtres est cassée. Les petites fenêtres situées au plus bas niveau des deux côtés du Château nous intriguent tout de même beaucoup, dommage que nous ne puissions découvrir ce qui se cache derrière elles..

***

Voici les notes que nous avons attribuées au Château Delamarre :

2,5/5 Facilité d’accès
3,5/5 Architecture
2,5/5 Etat
4/5 Respect du lieu
3,5/5 Dangerosité
Accès intérieur ✗

3 Comments

  1. Bravo, magnifique château et très belles photos. Pourrais-je juste savoir dans quelle région il se trouve?
    Etes vous rentré à l’intérieur? Dans quel état est-ce?
    Merci d’avance.
    Gilles (photographe amateur et passionné d’urbex)

    1. Bonjour Gilles, merci pour ces compliments 🙂
      Nous ne donnons pas d’indications sur la localisation. Cependant, nous laissons toujours des informations dans nos récits susceptibles d’être des indices, comme c’est le cas ici aussi. Avec un peu de recherches, vous parviendrez donc sûrement à le trouver 😉
      Malheureusement, comme mentionné dans le texte, l’accès au Château n’est pas possible ; un des ponts s’est écroulé et l’autre a un grand portail cadenassé. Je ne pourrai donc pas vous préciser son état, mais les photos de l’extérieur parlent d’elles-mêmes.

  2. Quel mérite de faire de tels reportages. Comment des familles peuvent t’elles laisser un tel patrimoine. Pourquoi ne vendent t’ils pas??? L’état ne pourrait t’il pas intervenir et faire travailler des écoles professionnelles pour les remettre en état. Ainsi les élèves apprendraient à travailler de belles choses. (voir tailleur de pierre – maçon – menuisier -ébéniste etc….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *