Château des Anges

Ça y est, nous sommes en route pour notre première exploration. Stress et excitation se mélangent. A l’arrivée, nous sommes étonnés par la grandeur du parc du Château. Dans la forêt, nous perdons quelque peu notre sérénité en voyant que des cartouches de fusil jonchent le sol. Nous décidons d’accélérer le pas. Après de longues minutes à se frayer un chemin à travers la végétation, le Château apparaît progressivement face à nous.

Connu notamment sous le nom de « Château Popkov » attribué par les célèbres lapins d’Urbex Session, nous avons personnellement choisi de le baptiser autrement, comme étant le « Château des Anges ». Cet édifice aurait été construit sous le règne de Louis VI le Gros et reçu de grands noms tels que Catherine de Médicis et son fils Charles IX. Son architecture n’a pas subi d’importantes modifications, jusque dans les années 1800 où l’ouverture de la cour d’honneur engendra la destruction de plusieurs parties telles que le corps d’entrée et les tours d’angle antérieures où résidaient la chapelle gothique et la prison. Des rénovations ont également été effectuées à cette période et plus tard. Des traces d’époques différentes sont donc visibles. Milieu 1900, l’état d’abandon se déclare et les œuvres d’art du Château sont alors transférées dans un célèbre musée.

Un projet de rénovation importante fut entreprit il y a plusieurs années, en commençant par la toiture et la pose de grands pylônes pour solidifier la structure, mais celui-ci fut malheureusement stoppé.

Le rez-de-chaussée est recouvert de lambris blanc et bleuté, et de nombreuses tapisseries et voilages sont encore présents un peu partout. L’escalier en fer forgé reste très bien conservé mais le plancher et le plafond des étages sont instables et l’humidité a pris le dessus. Impossible donc de s’aventurer dans les pièces, le sol étant maculé de trous.

Dans la cave, nous tombons sur les ossements d’un animal au sol dans un coin. Difficile de le déterminer au vu de son état de décomposition.

***

En conclusion de notre exploration, voici notre avis concernant les cinq points suivants que nous avons établi :

 

3/5 Facilité d’accès
3/5 Architecture
1,5/5 Etat
3/5 Respect du lieu
4,5/5 Dangerosité 
Accès intérieur ✓

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *