Château Irina Belevitch

Le Château Irina Belevitch, situé en région Ile-de-France, fut la propriété d’une famille de princes et aristocrates russes tout au long du XIXème siècle et jusqu’en 1927, à la mort du dernier membre familial. L’un d’eux entra dans le monde diplomatique et devint même Ambassadeur de Russie dans plusieurs villes, notamment à Paris. La famille reçut de nombreux invités de renom et notamment des romanciers. Au cours de la visite d’un membre important de la famille, le Chef cuisinier du Château élabora un plat particulier en son honneur, et c’est ainsi qu’est née cette fameuse recette que l’on connait tous aujourd’hui.

***

Le domaine du Château, classé Natura 2000, s’étend sur plusieurs hectares et est entouré de forêts. Sur la route qui le longe, la pancarte indiquant le chemin à emprunter pour le rejoindre est toujours présente, comme-ci rien n’avait changé. A notre arrivée devant le grand portail, une voiture est garée juste devant, immatriculée du même département. Sûrement des gens du coin partis en randonnée dans la forêt. Nous attendons quelques minutes et longeons la propriété pour s’assurer qu’il n’y ait aucune activité à l’intérieur. En revenant sur nos pas, nous voyons deux personnes sortir et monter dans la voiture. Nous les regardons s’éloigner. Ils étaient en fait là pour la même raison que nous.

***

Nous franchissons à notre tour le grillage, complètement arraché et jonchant le sol sur plusieurs mètres. Une maisonnette située juste derrière le portail devait sûrement être le QG du gardien. Comme nous avions pu le lire sur le net, des alarmes ont été installées sur les bâtisses et leurs entrées sont bouchées. L’accès aux intérieurs ne s’avère donc malheureusement pas possible. Nous contemplons tout de même durant de longues minutes la beauté de la demeure. La végétation a bien poussé aux alentours mais nous parvenons tout de même à atteindre les terrains de tennis. Filet et balle. Ne nous manque plus que la raquette.

***

Comme à chacune de nos explorations, voici les notes que nous avons attribuées au Château Ирина Белевич :

5/5 Facilité d’accès
3,5/5 Architecture
4/5 Etat
3/5 Respect du lieu
1/5 Dangerosité 
Accès intérieur ✗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *