Château Louis de Gonzague

Notre petit séjour en Bretagne le mois dernier nous a permis de partir explorer plusieurs lieux que nous avions repérés, notamment le Château Louis de Gonzague situé en bord de rivière, à la merveilleuse architecture d’époque gothique. Ce joyau est également connu sous le nom de Château Pierre Chanal, ou encore Château Séquoia.

***

Après notre petite escapade matinale à travers champs et forêts, nous arrivons enfin devant la bâtisse. Le calme est tellement plaisant. Un sentiment de quiétude nous envahit. Après être passés devant cette fameuse statue aux airs de Vercingétorix, nous pénétrons dans cette immense cour avec une vue magnifique sur l’eau. Le soleil est au rendez-vous, parfait pour sortir les petits transats. Le cadre est vraiment parfait, il est difficile de partir de cet environnement tant on s’y sent bien. On comprend en levant les yeux au ciel quelques instants plus tard l’origine de l’autre nom qu’il porte. C’est en nous retournant que nous découvrons cette superbe architecture qui présente notamment plusieurs éléments protégés. La végétation a commencé à recouvrir les murs. Une récente rénovation avait apparemment été entrepris sur la partie gauche de la bâtisse mais cela n’a vraisemblablement pas abouti.

***

Les recherches effectuées dans les archives nous permettent de retracer l’histoire de cette grande demeure. En effet, son origine est très lointaine et la bâtisse fut notamment reconstruite au début du XVIème siècle où siégea par la suite une ancienne baronnerie. Le domaine fut la propriété de plusieurs familles successives jusqu’à la fin du XIXème siècle où elle devint la propriété d’un ingénieur. Ce dernier entama ensuite de grandes modifications et le rénova en sa quasi totalité. La demeure revient ensuite à une autre famille et sera vendue à la toute fin du XXème siècle.

***

Place maintenant à la découverte de l’intérieur. Les pièces sont grandes avec de hauts plafonds et contiennent encore beaucoup de mobilier pour certaines. On y retrouve de très jolis objets, des magazines datés confirmant nos recherches, ainsi qu’à l’étage une Pièce aux Tableaux. Nous pourrons définitivement l’appeler ainsi. Nous arrivons au bout du couloir sur une des plus belles pièces du Château, les portes sont grandes ouvertes et nous font signe d’avancer jusqu’au balcon pour admirer cette magnifique vue sur la rivière. Attenant à cette pièce, on retrouve une jolie chapelle malheureusement altérée par le temps ainsi que divers éléments liés au culte disposés un peu partout dans la demeure.

***

L’exploration du Château Louis de Gonzague fut un total succès et nous a énormément plu. On aurait pu y rester toute la journée tant le cadre est paisible.

Voici les notes que nous lui avons attribuées :

4,5/5 Facilité d’accès
5/5 Architecture
4/5 Etat
4,5/5 Respect du lieu
2/5 Dangerosité 
Accès intérieur ✓

2 Comments

    1. Bonsoir Marie,
      Nous ne communiquons pas la localisation des lieux que nous visitons, il en va de leur préservation.

      Merci de votre compréhension,

      Roxane,
      Fondatrice de Soif d’Explorations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *