Château Shanana

Comme à notre habitude, nous faisons toujours un premier repérage du lieu avant d’y pénétrer quand cela est possible. Nous restons toujours un long moment à observer le lieu, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de mouvement. Situé juste en bord de route, il était donc très facile et rapide de voir rien qu’en passant devant en voiture, si le Château Shanana recevait déjà de la visite ou non. Ce fut le cas. En effet, deux personnes étaient déjà sur le lieu et leur voiture était garée sur le bas-côté d’en face. – Niveau discrétion, on peut faire mieux. – Nous nous arrêtons plus loin. Petit moment d’hésitation. Nous décidons tout de même d’y aller, nous n’avons pas traversé toute cette campagne pour revenir bredouille.

***

Le Château Shanana, de style Louis XIII et datant du XIXème siècle, est entouré d’une vaste clairière et nous sommes obligés de la traverser pour y accéder. Nous parcourons le petit bois qui la borde et nous nous approchons doucement. Au même moment, les deux personnes passent la porte du Château et sortent. On les a vus. Ils nous ont vus. On décide alors d’aller à leur rencontre.
Après plusieurs échanges, ils nous indiquent qu’ils y viennent souvent afin de constater l’état du Château au fil du temps. En effet, ils nous précisent que ce château leur tient tout particulièrement à cœur, car ils vivaient sur la propriété il y a de cela une trentaine d’années, avant d’être revendue faute de place. Nous connaissons la suite de l’histoire ; ce dernier fut racheté par une célébrité de la télévision, puis laissé à l’abandon depuis maintenant une quinzaine d’années. Grâce à ces informations supplémentaires qui nous ont été données, nous sommes contents de pouvoir remonter encore plus loin dans l’histoire du Château Shanana. Du moins, c’est le récit qui nous a été raconté. Ils nous ont même souhaité une bonne visite. Alors est-ce la réalité, ou bien une histoire montée de toutes pièces par ces étrangers ?

***

Nous finissons par entrer dans le Château et prenons notre temps pour le découvrir. L’intérieur est plus dégradé que ce que l’on pensait, mais reste joli. Il ne vaut cependant pas la très belle architecture colorée de l’extérieur. Après presque une heure d’exploration, nous entendons d’étranges haussements de voix venant du rez-de-chaussée. Etant au dernier étage de la bâtisse à ce moment-là, nous décidons d’y rester un moment et de garder les oreilles grandes ouvertes au moindre bruit. Petit coup d’œil par les fenêtres, nous ne voyons personne. Après plusieurs minutes d’attente sans aucun bruit suspect, nous décidons de redescendre en empruntant un escalier de service, afin d’éviter toute exposition par le grand escalier principal. Aux premiers abords, il semble que nous soyons seuls. Pour s’en assurer, mon acolyte fait quelques pas sur le côté de la bâtisse à l’extérieur, c’est là qu’il aperçoit une camionnette blanche dans la propriété au niveau du portail. Il retourne sur ses pas et les observe discrètement en me disant de ne pas bouger. « Ils ont l’air de partir. » me dit-il. Mais c’est alors que cette dernière recule à toute vitesse en notre direction. Il est temps pour nous de déguerpir, et vite. Nous nous échappons par la porte principale, la camionnette ayant tellement reculé que nous ne la voyons pas en sortant, elle a traversé toute la clairière et a sûrement stoppé sa course au niveau de la façade arrière. Nous courons aussi vite que l’on peut et rejoignons la route rapidement. Nous transmettons notre position à notre troisième acolyte, toujours aux aguets lors de nos explorations, et nous récupère dans la minute.

***

***

Comme vous l’avez pu constater, cette exploration s’est révélée très mouvementée et fut riche en rebondissements. Voici donc ci-dessous les différentes notes que nous avons attribuées au Château Shanana :

5/5 Facilité d’accès
4/5 Architecture
2,5/5 Etat
2/5 Respect du lieu
3/5 Dangerosité 
Accès intérieur ✓

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *