Domaine des Arcades

L’exploration du Domaine des Arcades, situé en région Centre-Val de Loire, remonte au mois d’avril. C’est en parcourant les vues satellites d’un autre spot que nous avons eu un doute sur l’abandon potentiel de ce lieu. La couleur de l’eau de la piscine ne nous a pas fait défaut.

***

Nous entrons dans le domaine très facilement en suivant un sentier depuis la route départementale. L’endroit paraît désert. Nous comptons plusieurs corps de ferme avec encore beaucoup de matériel agricole à l’intérieur. Nous sommes particulièrement étonnés de constater que le panneau électrique est toujours allumé dans un des bâtiments. Comme nous l’imaginions, la piscine n’est plus qu’une mare.

***

Après plusieurs tours de la maison principale, cette dernière ne s’avère pas accessible. Nous trouvons tout de même une fenêtre par laquelle nous pouvons jeter un œil sur l’intérieur. C’est sur la cuisine qu’elle mène. Tout semble avoir été laissé en place. La vaisselle est sortie et l’évier est plein.
C’est en poussant la porte entrebâillée d’une petite dépendance remplie d’objets en tout genre que l’on découvre ce flipper de ’82 accompagné d’une borne d’arcade quelque peu poussiéreuse. Étonnantes découvertes ! Plus loin, nous tombons sur une malle pleine de documents apparentés à des cours datés de 1972. L’identité de la personne les ayant écrits est inscrite sur plusieurs d’entre eux. C’est une fois rentrés que nous faisons des recherches à son sujet et découvrons qu’un membre familial portant ce même nom est décédé il y a 5 ans dans le village. Probablement le dernier propriétaire. Ce serait donc depuis cette date que le domaine est à l’abandon..

***

Nous avons manqué de temps pour cette exploration, une seconde nous permettra sûrement de vous en dire plus sur ce lieu intriguant. Voici à l’heure actuelle les notes que nous lui avons attribuées :

5/5 Facilité d’accès
3/5 Architecture
5/5 Etat
5/5 Respect du lieu
0,5/5 Dangerosité 
Accès intérieur : domaine et corps de ferme ✓ ; bâtisse principale ✗

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *