Manoir de la Lune d’Or

Mise à jour Juillet 2019 - Le site a malheureusement été énormément dégradé depuis notre passage. Redoublez de vigilance si vous
partez l'explorer, tant vis-à-vis de l'état du lieu qu'aux personnes malintentionnées que vous pouvez croiser sur place.

C’est un matin de Décembre bien nuageux que nous décidons de nous mettre en chemin pour cette nouvelle exploration. Après des heures de recherche préalable, un élément clé vient s’ajouter à nos informations et nous parvenons enfin à déterminer sa position.

Arrivés devant la bête, nous n’avons qu’un seul mot à la bouche : Majestueux. Il est encore plus beau que sur les photos, c’est fou. Cette rotonde est tout simplement splendide. Par chance, les nuages s’éclipsent et des rayons de soleil parviennent à percer. C’est définitivement un plaisir pour les yeux. On pourrait l’admirer pendant des heures, il n’y a pas de doute.

***

Surtout connu sous le nom de « Manoir Joachim Kroll », cet édifice serait le résultat de l’agrandissement d’une maison bâtie à la fin du XIXème siècle. D’extérieur, on peut notamment noter la différence de hauteur entre les étages de la partie gauche et ceux de la partie droite du manoir.

***

Nous arrivons dans la Salle d’Honneur, la plus belle pièce du château selon nous. Quelle magnifique surprise de découvrir son grand miroir et de voir qu’il est toujours intact ! L’intérieur se devait donc d’être luxueux. Les chambres sont toutes équipées d’une salle de bain privative. Présence de mosaïques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous traversons une pièce qui s’avère même être un sauna.

***

On retrouve également plusieurs vestiges de tapisseries. L’escalier en colimaçon nous donne cette impression d’hauteur et nous fait presque tourner de l’œil. Curieusement, il paraît très récent par rapport au reste de la bâtisse.

***

Sous le grand toit, l’Observatoire nous donne vue sur tous les côtés du parc. Mais le manoir est en réalité un vrai petit labyrinthe. Quand nous pensons avoir terminé la visite, ce sont de nouvelles pièces que nous traversons. On découvre notamment une vaste salle associée à un grand puits de lumière, avec la grande terrasse située juste au-dessus.

Nous repartons enchantés de notre exploration qui aura été de surprises en surprises.

***

Les notes que nous avons attribuées au Manoir de la Lune d’Or sont les suivantes :

4/5 Facilité d’accès
5/5 Architecture
4/5 Etat
3,5/5 Respect du lieu
1/5 Dangerosité 
Accès intérieur ✓

17 Comments

  1. Bonjour,
    Mes amis et moi sommes également à la recherche de ce magnifique lieu, pouvez-vous nous aider en nous disant sur quel(s) site(s) internet nous sommes susceptibles de trouver des indices ?
    Merci d’avance pour votre aide et bonne continuation 🙂

    1. Bonjour Andréa,
      Tous les sites internet qui le mentionnent sont bons à prendre. Pensez également aux réseaux sociaux & les sites d’informations géographiques peuvent être particulièrement intéressants. La recherche peut être longue, c’est pour cela qu’il faut persévérer. Vous en sortirez d’autant plus fière lorsque que vous l’aurez trouvé par vous même 😉

      Bonne recherche à vous,
      Roxane,
      Fondatrice de Soif d’Explorations.

  2. Bravo Roxane pour cet article passionnant et ces photos superbes du Manoir de la Lune d’Or. Quel dommage de voir ce superbe batiment subir l’outrage du temps. Si la mairie voulait sen préoccuper et le faire remettre en état, il pourrait devenir un bel objet de curiosité amenant de nombreux touristes dans la région…

    1. Bonsoir Marie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Son propriétaire semble le laisser dans l’oubli et son état s’est encore dégradé depuis notre passage. Le problème étant que la mairie du village n’a malheureusement aucun droit sur la propriété.. Mais il est certain que remis au goût du jour, il pourrait en effet attirer beaucoup de curieux.

    1. Bonjour Felina,
      Ce sont les explorateurs du site urbexsession qui ont choisi de le baptiser ainsi. Chacun a une vision du lieu différente et ce choix leur est propre, je ne saurais y répondre.

      Roxane,
      Fondatrice de Soif d’Explorations

  3. Bonjour, visité ce jour, il s’est bien dégradé depuis votre passage. Le grand miroir du salon a été cassé. Les squatteurs détériorent le site et n’en prennent absolument pas soin. Heureusement qu’il n’y a plus beaucoup d’éléments et meubles dans le manoir. Concernant le nom du manoir, celui de la lune d’or est finalement un nom que vous lui avez également trouvé?

    1. Bonjour,
      Je te remercie de partager ces nouvelles informations à propos de l’état du lieu. J’ai vu plusieurs images passer sur la toile et j’ai été sidérée de voir à quel point il a été dégradé depuis notre passage. Le spot est devenu tellement connu que ça en devient presque un défouloir et qu’il n’y a plus aucun respect, c’est vraiment malheureux.
      Effectivement, c’est ainsi que nous avons choisi de le baptiser, en lien notamment avec la nature de notre exploration et différents éléments vus sur place.

      Roxane,
      Fondatrice de Soif d’Explorations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *